• Le Verger photo
  • Le Verger photo
  • Le Verger photo

Recherche

Sondage

Rentrée 2018 : êtes-vous favorable à un retour à la semaine de 4 jours scolaires?
Oui
Non


Pour vos remarques ou réponses spécifiques sur ce sondage: ecrivez-nous
version imprimable

Culture et loisirs > Promenades pédestres


 

 

CIRCUIT DES DEUX VALLÉES 13 KM balisés

Venez retirer un plan en mairie, c'est gratuit!


► La vallée du Rohuel
Creusé dans le schiste rouge (affleurant par endroits), le site est d'un grand intérêt botanique et floristique.

Constituée de landes rases ou hautes, de boisements mixtes (pins sylvestres et pins maritimes se mélangent aux feuillus plus communs) et de zones agricoles (petites parcelles délimitées par des haies), la vallée témoigne d'une activité humaine variable selon les lieux et les saisons.


► La vallée du Serein
Le ruisseau est bordé par endroits de bandes boisées où vivent 44 espèces d'oiseaux dont 6 rares au niveau départemental.



► Invitation à la promenade
Sur le circuit, le relief accidenté favorise les points de vue sur les paysages lointains. En plusieurs endroits escarpés la vue embrasse tout l'Ouest du bassin de Rennes et l'on aperçoit la ville.

Se promener le long des sentiers pédestres de Le Verger, c'est aussi découvrir des milieux naturels remarquables et très différents les uns des autres.


► Vivre votre balade
Pour mieux comprendre et connaître ces milieux nous vous invitons à l'observation en regardant, en écoutant et en touchant.

Les animaux sont nombreux sur le site. Cherchez les indices de leur présence en observant leurs empreintes et les restes de leur repas.

Une crête boisée fait la liaison entre la vallée du Serein et la vallée du Rohuel. Vous passerez d'une zone humide très riche à une zone de landes remarquables déclarée ZNIEFF.



Attention, ZNIEFF !

La ZNIEFF est une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique. C'est un patrimoine classé par arrêté ministériel en raison de ses richesses naturelles remarquables à préserver et de la fragilité de sa flore et de son paysage. C'est un patrimoine inestimable pour les générations actuelles et futures.

Le val du Rohuel, d'un grand intérêt biologique du point de vue de la flore en particulier, fait partie d'une vaste ZNIEFF (voir plan). Ses landes sont reconnues d'intérêt régional à l'inventaire des landes de France, avec une plante grasse protégée : la Bulliarde de Vaillant (Crassula Vaillantii) de la famille des orpins. Elle mesure de 2 à 6 cm et ses fleurs roses fleurissent de mai à août. On la trouve plus fréquemment... dans le Massachusetts (États-Unis).

Alors regardez où vous passez : la lande rase sur les crêtes est particulièrement fragile ! Respectez la nature afin qu'elle continue de résister au temps et aux interventions humaines..

 

Fédération Française de la Randonnée Pédestre Comité Départemental d'Ille-et-Vilaine



Description du circuit


1 - Passer derrière l'église pour rejoindre un cheminement pédestre gagnant un lotissement au Nord, puis la route communale.

Dans le hameau un chemin à droite le long des maisons descend dans la vallée du Serein.

2 - On rejoint le Tour de Brocéliande vers la droite, par le GR 37A que l'on quitte après le hameau de la Basse Houdinais.

3 - Un chemin plus étroit à droite franchit une colline puis une autre avant d'aboutir à la RD 240 (route de Mordelles).

4 - Traverser la route et continuer la descente vers la vallée du Rohuel jusqu'à la RD 40 (route de Monterfil).

5 - Prendre la direction du centre d'enfouissement. Un joli sentier se faufile entre la clôture du centre et le ruisseau avant d'aboutir dans une ancienne carrière (balisage pas toujours facile à repérer).
Rester d'abord près du ruisseau et débusquer le chemin qui monte vers l'ancien hippodrome. Suivre cette piste sur environ 200 m et prendre à gauche à travers les landes. 
Descendre jusqu'au pont en longeant un champ. Traverser le Rau Rohuel.

6 - Prendre à droite un chemin de terre en sous-bois en restant dans la vallée (attention aux différents balisages).

7 - Prendre le chemin en face en direction du versant Nord et traverser le Rohuel (parfois à sec l'été) et remonter vers la route de Monterfil.

8 - Traverser la route et suivre un chemin herbu qui aboutit au lieu dit Le Bignon.
Suivre la route et la quitter au hameau Le Perray.
Prendre un chemin sablé puis la deuxième à gauche après avoir quitté la route pour arriver au Breil.
En face de l'arrêt de bus prendre le chemin sablé et descendre jusqu'au moulin de Menilou.

Longer le Serein jusqu'à retrouver le débouché du chemin emprunté à l'aller et rejoindre le bourg.

 


Grande boucle 13km (durée 3h30) : balisage traits rouges

Petites boucles : balisage traits bleus

Télécharger la carte IGN

IGN Paris Copyright 1990 Autorisation n° 410535 Cartes n° 1118 Est et n° 1119 Est Série Bleue

Accueil      Plan de site      Contact      Mentions légales      Copyright © Mairie Le Verger 2010