Là , sous nos pas, des feuilles bigarrées, des glands, des bogues éventrées et leurs châtaignes, des branches de bois mort jouent une délicieuse partition automnale. Marche en pleine conscience ou non, difficile de ne pas succomber à la beauté et à la diversité de notre environnement naturel. Au détour d’un chemin, un sous-bois que borde un ruisseau, le Serein, et quelques peupliers dont les cimes semblent tutoyer les nuages.
À l’entrée d’une courbe, on distingue entre les branchages une sorte de clairière entre soleil couchant et brume naissante où paissent de jeunes vaches, qu´une curiosité bienveillante arrache quelques secondes à leurs ruminantes activités. Volontiers cabotines, elles s’approchent, s’alignent méthodiquement, prennent la pose puis à nouveau guidées par la faim, passent la tête sous la clôture et font de quelques feuilles de bruyère un repas improvisé. Notre marche peut reprendre jusqu’à une petite passerelle qui enjambe le Serein, pont d’un vaisseau fantôme que des générations de jeunes pirates ont pris à l’abordage. Après un rapide coup d’œil à bâbord et à tribord, nous nous enfonçons à nouveau dans les sous-bois. Plus loin, un pommier, des pommes, l’envie d’en croquer et de chanter Bécaud : Pourquoi pas qu´on s´assoit sous un pommier à pommes ? Bien assis, bien à soi, on attend qu´elles tombent. Pas de doute, nous sommes bien à ´Le Verger ». La balade et la ballade ne font que commencer.
Didier LEROY

Dénivelé positif : 170 mètres
Départ ► Rue des Fresches au niveau de l´Espace-Jeunes
GPS : 48.071564, -1.934422

Dénivelé positif : 250 mètres
Départ ► Rue des Fresches au niveau de l´Espace-Jeunes
GPS : 48.071564, -1.934422


Constituée de landes rases ou hautes, de boisements mixtes (pins sylvestres et pins maritimes se mélangent aux feuillus plus communs) et de zones agricoles (petites parcelles délimitées par des haies), la vallée témoigne d´une activité humaine variable selon les lieux et les saisons.


Se promener le long des sentiers pédestres de Le Verger, c´est aussi découvrir des milieux naturels remarquables et très différents les uns des autres.

Les animaux sont nombreux sur le site. Cherchez les indices de leur présence en observant leurs empreintes et les restes de leur repas.
Une crête boisée fait la liaison entre la vallée du Serein et la vallée du Rohuel. Vous passerez d´une zone humide très riche à une zone de landes remarquables déclarée ZNIEFF.

Le val du Rohuel, d´un grand intérêt biologique du point de vue de la flore en particulier, fait partie d´une vaste ZNIEFF (voir plan). Ses landes sont reconnues d´intérêt régional à l´inventaire des landes de France, avec une plante grasse protégée : la Bulliarde de Vaillant (Crassula Vaillantii) de la famille des orpins. Elle mesure de 2 à 6 cm et ses fleurs roses fleurissent de mai à août. On la trouve plus fréquemment... dans le Massachusetts (États-Unis).
Alors regardez où vous passez : la lande rase sur les crêtes est particulièrement fragile ! Respectez la nature afin qu´elle continue de résister au temps et aux interventions humaines..

Dans le hameau un chemin à droite le long des maisons descend dans la vallée du Serein.
2 - On rejoint le Tour de Brocéliande vers la droite, par le GR 37A que l´on quitte après le hameau de la Basse Houdinais.
3 - Un chemin plus étroit à droite franchit une colline puis une autre avant d´aboutir à la RD 240 (route de Mordelles).
4 - Traverser la route et continuer la descente vers la vallée du Rohuel jusqu´à la RD 40 (route de Monterfil).
5 - Prendre la direction du centre d´enfouissement. Un joli sentier se faufile entre la clôture du centre et le ruisseau avant d´aboutir dans une ancienne carrière (balisage pas toujours facile à repérer).
Rester d´abord près du ruisseau et débusquer le chemin qui monte vers l´ancien hippodrome. Suivre cette piste sur environ 200 m et prendre à gauche à travers les landes.
Descendre jusqu´au pont en longeant un champ. Traverser le Rau Rohuel.
6 - Prendre à droite un chemin de terre en sous-bois en restant dans la vallée (attention aux différents balisages).
7 - Prendre le chemin en face en direction du versant Nord et traverser le Rohuel (parfois à sec l´été) et remonter vers la route de Monterfil.
8 - Traverser la route et suivre un chemin herbu qui aboutit au lieu dit Le Bignon.
Suivre la route et la quitter au hameau Le Perray.
Prendre un chemin sablé puis la deuxième à gauche après avoir quitté la route pour arriver au Breil.
En face de l´arrêt de bus prendre le chemin sablé et descendre jusqu´au moulin de Menilou.
Longer le Serein jusqu´à retrouver le débouché du chemin emprunté à l´aller et rejoindre le bourg.

A l´initiative de la Commission Environnement, plusieurs géocaches ont été mises en place sur la commune, dans le cadre du projet ´Le Verger par les chemins de traverse´. Il s´agit de faire découvrir les chemins permettant de se déplacer à l´intérieur de notre commune, et ainsi favoriser les mobilités douces.
Qu´est-ce qu´une géocache ?
C´est une boîte cachée dans l´espace public, ses coordonnées GPS sont visibles sur le site geocaching.com (se créer un compte gratuit). Elle contient parfois de petits objets à échanger. Si on prend un objet dans la cache, on le remplace par un autre. Une fois la cache cherchée (discrètement) et trouvée, on la remet au même endroit. Il y a des géocaches dans le monde entier, il suffit juste d´un smartphone pour devenir géocacheur.
Ces géocaches ´Le Verger par les chemins de traverse´ ont déjà été trouvées plus de 200 fois depuis leur mise en place, à votre tour ;) ?

C´est ainsi près de 2 kilomètres de ruisseau qui ont été réaménagés à l´automne 2022. Les travaux se sont achevés avec de nombreuses plantations d´arbres le long du ruisseau.
C´est désormais le bruit de l´eau qui résonne lorsque l´on se promène près de la salle de la Cassière .
Le Vrai / Faux de la continuité écologique des cours d´eau - Vidéo Dailymotion
